L’expertise-conciliation en Protection Juridique avec Prunay Protection Juridique à Saint-Avertin

Notre objectif ?

Trouver la solution amiable transactionnelle la plus juste et la plus adaptée à vos intérêts, grâce à l’écoute, à la compréhension et à l’analyse techniques des faits et de la situation.

Nous intégrons dans nos démarches les modes alternatifs de résolution de litiges.

Notre Expert-Conciliateur est missionné par votre assureur en Protection Juridique, suite à la déclaration de votre litige. En fonction du contenu de vos garanties, tout ou partie des coûts engagés pour faire valoir vos droits ou vous défendre seront pris en charge.

Si votre garantie d’assurance de Protection Juridique ne couvre pas la nature de votre litige, ou si le montant de prise en charge des frais et honoraires des intervenants est plafonné, vous pouvez missionner à vos frais, en accord avec votre assureur. Nos Experts-Conciliateurs vous assisterons directement dans le cadre du différend qui vous oppose à un tiers grâce à un devis adapté.

Que vous soyez une compagnie d’assurance, un particulier, un professionnel, une société, une association ou une collectivité, spécialisés, généralistes, nos Experts-Conciliateurs se rendent disponibles. Ils se déplacent dans les meilleurs délais, sur le terrain, en mettant à votre service notre savoir-faire, afin d’évaluer l’ampleur des dommages ou du litige.

Nos résultats ?

Nous réalisons une analyse technique du litige qui peut être complétée par une expertise contradictoire. À son issue, une solution est proposée aux parties, afin de trouver une issue amiable et transactionnelle au litige. Un rapport technique est établi, décrivant les désordres et préjudices subis, complété d’un chiffrage en cas de besoin. Ce qui vous permettra d’apprécier les responsabilités de chacune des parties prenantes au litige.

Si le conflit ne peut être résolu par nos Experts-Conciliateurs, nos rapports permettent d’établir la réalité des démarches de résolution amiable effectuées, selon les exigences du Décret n°2015-282 du 11 mars 2015. En cas de désaccord persistant, le tribunal peut être saisi sur la base de notre rapport, qui permettra à votre avocat de rédiger son assignation.

ExpertConciliateur en Protection Juridique : un métier spécifique

En matière d’expertise, la Protection Juridique est un domaine particulier, qui nécessite une approche différente des autres secteurs de l’assurance :

  • L’Expert-Conciliateur en Protection Juridique ne se contente pas de constater et de chiffrer un préjudice, comme ce serait le cas en cas de dommages (dégât des eaux, bris de glace, accident de voiture, etc.).
  • En dehors de toute considération indemnitaire, il a pour mission de trouver une issue transactionnelle à un litige.

Il doit mettre en œuvre des compétences et savoir-être très divers, afin d’aboutir à ce résultat :

  • Être bon technicien, généraliste ou spécialiste, mais sans se retrancher derrière la technique.
  • Avoir une bonne connaissance du droit, mais sans avoir à s’en servir comme argument.
  • Savoir écouter et rapprocher des points de vue opposés.
  • Être un excellent conciliateur.

Ces spécificités du métier d’Expert-Conciliateur en Protection Juridique sont aujourd’hui mises en lumière. Avec l’évolution de notre droit notamment suite à la modification des articles 56 et 58 du Code de Procédure Civile (Décret n°2015-282  du 11/03/2015) :

  • Dorénavant, tout justiciable devra indiquer dans l’acte de saisine d’une juridiction, les démarches précédemment entreprises pour résoudre amiablement son litige.

Cette modification de nos règles de procédure renforce le rôle de l’assurance de Protection Juridique et de l’Expertise contradictoire préalable à toute action en Justice.