Actualités à venir
6 février 2017
2
19 juin 2018
Afficher tout

 1

 Expert d’assurances en protection juridique, un métier à découvrir !

 

Une infiltration par la toiture mal réparée, un mur mitoyen qui s’écroule, des bouteilles de vin endommagées lors d’un transport… Autant de litiges qui peuvent se terminer au tribunal, à moins de faire appel à un expert d’assurance en protection juridique.

La résolution de litige demande des compétences spécifiques, dans un environnement juridique complexe.

Expert d’assurance en protection juridique, un métier à découvrir…

 

Expert d’assurances en protection juridique – Prunay Protection Juridique – actu experts – 05/2018 – EQ

 

Quel est son métier ?

Lorsqu’un particulier, une entreprise, ou encore une collectivité déclare son litige avec un tiers à son assureur en protection juridique, ce dernier missionne un expert d’assurances en protection juridique.

La mission de l’expert d’assurance en protection juridique est d’apporter son savoir-faire spécifique afin de résoudre le litige de façon amiable.

Après confrontation des positions et concertation avec la partie adverse, l’expert d’assurance en protection juridique tente d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord qui mettra fin au différend.
Cette solution amiable a pour objectif d’apporter satisfaction aux deux parties, soit sur le plan financier, matériel ou technique.

 Un expert d’assurance en protection juridique doit faire preuve d’attention, d’écoute, de compréhension et surtout avoir des capacités d’analyses pragmatiques des faits et des situations.  Jean-Louis Gronnier, Directeur Général de Prunay Protection Juridique.

D’après le décret n° 2015-282 du 11 mars 2015, « Les parties doivent apporter la preuve d’avoir tenté une résolution à l’amiable du conflit pour saisir le tribunal ».

 

Quels sont ses champs de compétences ? 

L’expert d’assurance en protection juridique est généraliste mais il doit avoir des compétences spécifiques dans différents domaines, comme la construction, l’agriculture, le maritime, l’industrie…

 

Une diversité des domaines d’expertise

                             

 

Grâce ses compétences techniques et ses connaissances juridiques, il apporte une expertise pertinente et définit la responsabilité de chacune des parties prenantes dans le litige.

L’expert d’assurance en protection juridique apporte ses connaissances techniques et ses compétences de conciliateur afin de trouver une solution alternative à la résolution de litiges.  Jean-Louis Gronnier, Directeur Général de Prunay Protection Juridique.

Prunay Protection Juridique privilégie l’éthique, la qualité des prestations d’expertise et la réactivité des équipes gestionnaires en interne.

 

Emma Quentin chargée du marketing chez Prunay Protection Juridique

Pour toute demande de renseignement,  contactez-nous !